Guide des incentives d’entreprise

Guide des incentives d’entreprise

Au sein des entreprises, il faut toujours être en quête de nouvelles stratégies pour se renouveler et garder la motivation des collaborateurs au travail. Les incentives sont des opérations qui consistent à proposer des challenges aux équipes en échange de gratifications. Intéressons-nous de manière détaillée à l’impact de la fréquence de ces opérations et à quelques exemples d’entreprises ayant mis en place ce type de stratégie.

Fréquences des incentives : quelle périodicité choisir ?

Lors de la mise en place d’un programme de gratification au sein d’une entreprise, on différencie les incentives à court et long terme.

Les incentives à court terme

Ces incentives sont celles réalisées sur une durée limitée. En d’autres termes, une société propose des récompenses et des encouragements aux collaborateurs ayant réussi une mission sur le court terme.

Les gratifications liées à cette fréquence d’incentive sont souvent :

  • Des commissions ;
  • Des bonus ;
  • Des cadeaux d’affaires ;
  • Et parfois des goodies dans le cadre d’un petit challenge d’équipe.

Les objectifs de ces opérations sont nombreux et ils sont définis en amont. La réalisation d’un projet, une performance individuelle importante, un chiffre d’affaires atteint sur une courte période, etc., sont autant d’objectifs qui peuvent motiver les équipes.

💡Quels cadeaux d’affaires choisir pour un jeu concours ?

Les incentives à long terme

Ces incentives procurent des bénéfices aux collaborateurs qui ont réussi certains objectifs sur le long terme, sur une durée plus longue. La plupart du temps, ce sont des opérations qui durent plus d’un an. Les options d’achat d’action, les actions et d’autres bonus peuvent être proposés par la direction.

💡Choisir les dotations adaptées à l’animation des apporteurs d’affaires

L’engagement sur le long terme et la fidélité des salariés et des partenaires sont sollicités. On les associe à des objectifs très stratégiques qui peuvent être réussis sur plusieurs années de travail.

Pourquoi choisir des incentives à court ou long terme ?

Une entreprise doit privilégier une incentive marketing à court terme si son but est de stimuler la motivation ou les performances sur une période X. Par exemple, dans un magasin pendant les fêtes de fin d’année ou les soldes. Grâce à cette stratégie mise en place, les salariés sont récompensés pour leurs efforts sur une période précise. Sans cette stratégie d’incentive, il se pourrait que vos collaborateurs se montrent moins motivés.

Si on creuse dans les détails, l’incentive sur le long terme a un autre but. Elle permet de fidéliser et d’engager les employés sur une plus longue durée. Ces opérations concernent les collaborateurs ayant signé un long contrat comme un CDI. L’objectif de cette stratégie est aussi de retenir les talents dans vos équipes pour éviter qu’ils ne fuient vers des concurrents. Le succès de votre organisation sur le long terme est recherché.

Vous êtes une petite ou une grande entreprise ? Vous avez des objectifs simples ou complexes ? Vous avez besoin d’animer, de fidéliser, de récompenser facilement et efficacement ?
Laissez-nous vous accompagner…

Avantages et inconvénients des différentes fréquences

Vous ignorez que choisir entre ces deux fréquences d’incentive ? Il faut s’intéresser plus en détail aux bénéfices et aux inconvénients de ces opérations.

Les avantages et inconvénients d’une incentive à court terme

L’incentive sur le court terme à plusieurs atouts :

  • Facile à mettre en place ;
  • Tous les salariés se sentent rapidement concernés par cette opération ;
  • Facile de garder la motivation des collaborateurs pour réussir l’objectif ;
  • Plus économique.

Réaliser une opération d’incentive régulièrement et qui ne dure pas longtemps est donc une très bonne idée. De plus, vous n’avez pas besoin d’être un expert dans ce domaine pour réussir la mise en application et motiver vos équipes.

Néanmoins, un point crucial ne doit pas être sous-estimé si vous choisissez d’adopter cette stratégie. Son inconvénient principal est qu’elle peut être parfois appliquée qu’à quelques moments de l’année. Vous ne pouvez pas choisir de communiquer sur une opération d’incentive sans justifier cette stratégie, lors d’une période creuse. Les périodes de fortes influences et lorsque votre activité est sollicitée sont recommandées.

Notez aussi qu’il faut limiter ces stratégies et ne pas en abuser. Gardez un maximum d’exclusivité en proposant ces incentives de temps en temps. Si vous ne prenez pas garde à ce détail, vos employés pourraient se lasser et être moins aptes à se dépasser pour atteindre les objectifs énoncés.

Les avantages et inconvénients d’une incentive à long terme

Évidemment, les incentives à long terme représentent quelques atouts pour les entreprises et leurs salariés :

  • La rétention des talents ;
  • L’alignement des intérêts entre tous les collaborateurs développant un sentiment d’appartenance fort ;
  • La motivation des collaborateurs.

💡Guide pour réussir son challenge commercial

Mais, quelques inconvénients de taille peuvent freiner certaines entreprises dans cette démarche. La gestion complexe que demande la mise en place d’une incentive sur le long terme est très influente. En effet, l’opération semble plus complexe, car il faut penser à plus de détails : comment garder la motivation des salariés ? Comment les motiver au fil des mois et des années ? Vous vous posez certainement toutes ces questions.

C’est là qu’intervient une agence comme Aktiva2. Notre entreprise vous donne toutes les clés pour réussir la réflexion, la mise en place et la continuité de vos opérations incentives sur plusieurs mois, voire plusieurs années. Nous vous accompagnons pour motiver vos équipes.

La question financière est aussi présente. Cela engendre souvent un effort supplémentaire sur la valeur des gratifications, car cela demande un engagement sur le long terme auprès des salariés. Ce n’est pas le même impact sur les caisses de votre entreprise. Il faut aussi anticiper davantage les implications fiscales liées aux gratifications, qui peuvent évoluer et devenir plus complexes.

La complémentarité des incentives d’entreprise

Les avantages et les inconvénients de ces deux méthodes mènent à une conclusion : les incentives à court et long terme sont complémentaires. Il est recommandé, pour une entreprise, d’intégrer ces deux solutions pour réussir sa stratégie de motivation et de dépassement de soi.

Grâce à ce mélange, les collaborateurs sont encouragés à tous les niveaux et cela concerne tout le monde, même les personnes de passage dans votre société.

Nous vous accompagnons pour concevoir des programmes d’incentives adaptés à vos objectifs tout au long de l’année. Pour vous inspirer dans l’élaboration de ce type de programme, nous vous transmettons des conseils sur sa mise en place ainsi que quelques exemples d’autres organisations.

Vous êtes une petite ou une grande entreprise ? Vous avez des objectifs simples ou complexes ? Vous avez besoin d’animer, de fidéliser, de récompenser facilement et efficacement ?
Laissez-nous vous accompagner…

Exemples concrets d’entreprises ayant réussi leurs programmes d’incentives

Les meilleures pratiques pour motiver vos équipes et instaurer une véritable culture d’entreprise ne sont pas toujours les premières auxquelles on pense. Voici quelques entreprises ayant instauré des programmes méconnus du grand public.

Salesforce : création du programme « President’s Club »

Salesforce souhaite motiver ses commerciaux pour qu’ils se dépassent et atteignent leurs objectifs de vente à l’année. La marque s’est engagée en développant le programme “President’s Club” qui consiste à récompenser les meilleurs vendeurs en leur proposant des voyages exclusifs dans des destinations de rêve.

Ces récompenses fonctionnent et motivent les troupes puisque les vacances sont des expériences uniques à vivre et qui font du bien au mental et au corps. Qui ne voudrait pas remporter un séjour pour se détendre ?

Grâce à cette initiative, l’entreprise a enregistré une hausse des performances commerciales au sein de son activité.

Google : la mise en place de « gThanks » et du bonus d’innovation

Ce n’est plus un secret, Google est connu pour être une société innovante, surtout en matière de motivation des salariés. Le programme “gThanks” et les bonus mis en place encouragent la reconnaissance entre les collaborateurs et stimulent la créativité de chacun.

Le programme « gThanks » est une plateforme où les employés peuvent s’envoyer des remerciements publics. Cela permet de créer des liens entre collègues et une meilleure collaboration dans les projets professionnels.

Les bonus d’innovation allant parfois jusqu’à 50 000 $ sont aussi une solution pour motiver puisque les employés proposent davantage des idées novatrices qui garantissent le développement de l’entreprise. Cette contrepartie financière est un plus considérable.

Marriott : développement du programme de reconnaissance des employés

Pour augmenter la fidélité et la satisfaction de ses collaborateurs, la société Marriott a aussi pensé une stratégie d’incentive novatrice. Un programme avec un système de points échangeables contre des séjours dans les hôtels Marriott et des récompenses spéciales pour les employés ayant de bons résultats en termes de service client assure la motivation de chacun.

De plus, récompenser de cette façon a un impact direct sur l’expérience client puisque c’est un des objectifs vantés par la société.

Les astuces à retenir pour réussir la mise en place de votre programme d’incentive

Tous ces exemples peuvent vous inspirer afin de créer, vous aussi, votre programme d’incentive pour vos salariés. Cependant, pour réussir cette stratégie, vous devez être sérieux et suivre quelques conseils.

Tout d’abord, nous conseillons de fixer des objectifs précis. Vous saurez si vous devez créer un programme sur le court ou le long terme. Lorsque l’objectif est clair pour vous, pensez à la récompense et au défi que vous pourriez mettre en place. Aktiva2 vous propose plusieurs solutions pour répondre parfaitement à votre but premier et avoir des résultats significatifs.

Il faudra ensuite correctement communiquer sur votre opération auprès des salariés. Une réunion, des affiches dans les locaux, des e-mails et d’autres supports de communication seront indispensables pour informer tout le monde.

Au fur et à mesure de l’opération ou à la fin de cette dernière, vous devrez évidemment réaliser une évaluation complète de votre stratégie d’incentive. Des formulaires envoyés aux collaborateurs constitueront une enquête fiable pour avoir leurs retours. Assurément, il faudra comparer l’évolution des chiffres avant et après en fonction de vos objectifs.

Découvrez notre catalogue de 5000 références de cadeaux d’affaires.

Votre identité(Nécessaire)
Ce champ est masqué lorsque l‘on voit le formulaire.
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.